Les bienfaits insoupçonnés de la quercétine sur la santé

La quercétine est un antioxydant très fort qui se trouve dans de nombreux fruits et légumes tels que les oignons, les pommes, les baies, le thé, les raisins et le vin rouge. Comme la plupart des antioxydants, la quercétine aide à combattre les radicaux libres et les empêche de briser les parois cellulaires. Cela peut aider à ralentir les signes visibles du vieillissement et à prévenir les dommages causés au noyau, pouvant entraîner des mutations cancéreuses. De plus, la quercétine est antivirale, antimicrobienne et anti-inflammatoire (1).

La quercétine est également considérée comme un anti allergénique et un antihistaminique naturel. Cela signifie qu’elle peut être efficace pour diminuer les effets de la fièvre du foin et d’autres allergies. La quercétine est pareillement efficace pour améliorer la santé cardiovasculaire globale, en encourageant le flux sanguin et en réduisant l’oxydation du cholestérol LDL. La quercétine contribue en outre à réduire certains effets du stress, en supprimant la production d’une enzyme qui déclenche la libération du cortisol (2).

Comme beaucoup d’autres produits chimiques végétaux, la quercétine peut être vendue en supplément. La quercétine orale est relativement bien absorbée. Elle est métabolisée principalement par l’isorhamnétine, la tamarixétine et le kaempferol.

quercetine santé

Voici un aperçu sur les bienfaits insoupçonnés de la quercétine, parmi les plus cités dans les recherches scientifiques

La quercétine réduit l’inflammation

Les flavonoïdes, y compris la quercétine, sont des anti-inflammatoires puissants car ils agissent comme des antioxydants, ce qui signifie qu’ils combattent littéralement le processus naturel de «l’oxydation» qui se produit au fur et à mesure que nous vieillissons. La quercétine peut en effet combattre les radicaux libres, qui ont un impact négatif sur le fonctionnement des cellules, y compris les membranes cellulaires dommageables, la modification de la façon dont fonctionne l’ADN, l’augmentation des mutations cellulaires et la mort de cellules saines.

quercetine et mort cellulaire
Mort cellulaire par oxydation suite à l’attaque des radicaux libres

Un rapport dans le numéro de 2008 du «Journal of Pre-Clinical and Clinical Research» (JPCCR) stipule par ailleurs que la quercétine agit rapidement dans le corps et peut soulager la douleur de l’arthrite dans les deux à trois jours. (3)

Une autre étude a révélé que les hommes qui ont pris la quercétine ont connu moins de symptômes de prostatite – inflammation de la prostate (4). La quercétine inhibe l’expression génétique du TNF-a pro-inflammatoire (5). Elle diminue la libération de MCP-1, IL-6 et IL-8, qui sont tous pro-inflammatoires (6) et inhibe la formation de prostaglandines, médiateurs clés dans la réponse inflammatoire (7).

La quercétine soutient la santé cardiaque

La quercétine est connue pour avoir des avantages protecteurs en matière de maladie cardiaque. L’édition du 4 avril 2008 du Journal of Biological Chemistry rapporte une étude qui montre l’action puissante de la quercétine contre les maladies cardiovasculaires. Dans cette étude, on constate que la quercétine va directement dans les zones des artères qui sont blessées ou enflammées, tout en passant sur des zones saines. Le Centre médical de l’Université du Maryland rapporte également que la quercétine peut protéger contre la formation de plaque dans les artères ; La réduction du flux sanguin dans les artères à cause de la formation de plaque étant l’un des principaux facteurs de risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

La quercétine diminue également le LDL (mauvais) cholestérol. Une étude réalisée à ce propos a révélé que 500 mg de quercétine par jour réduisaient considérablement le taux de cholestérol (8).

Il a été démontré aussi que la supplémentation régulière en quercétine fournit des effets bénéfiques sur le comportement des lipides sanguins, en particulier chez les fumeurs de cigarettes qui sont exposés à un degré élevé de stress oxydatif et sont particulièrement sensibles au développement de la maladie coronarienne (9). Des doses quotidiennes de quercétine réduisent également la pression artérielle systolique (10).

La quercétine peut prévenir le cancer

La quercétine est considérée comme une approche de traitement sécuritaire pour arrêter le cancer, et dans le futur, nous pourrions le considérer comme une thérapie naturelle au lieu de, ou en conjonction avec, des méthodes conventionnelles. Les scientifiques ont longtemps considéré la quercétine et d’autres flavonoïdes contenus dans les fruits et légumes, importants dans la prévention du cancer. Les personnes qui mangent plus de fruits et légumes ont tendance à avoir un risque plus faible de certains types de cancer (11).

La quercétine semble avoir une activité chimio-préventive potentielle et pourrait avoir un effet antiprolifératif unique sur les cellules cancéreuses, ce qui en fait un complément efficace à toute approche naturelle du traitement du cancer. En effet la quercétine est considérée comme traitant le cancer en provoquant l’apoptose, ou la «mort cellulaire», comme indiqué dans l’édition du 18 mai 2009 de la revue médicale « Phytotherapy Research ». (12,13)

quercetine cancer
La contribution de la quercétine au niveau des différentes caractéristiques du cancer

Des études suggèrent que les effets protecteurs du cancer suite à une supplémentation en quercétine résultent de la modulation de l’EGFR ou des voies du récepteur des œstrogènes. Les flavonoïdes peuvent aider à arrêter les processus impliqués dans la mutation cellulaire, la croissance des tumeurs et des symptômes liés aux traitements typiques du cancer, tels que les radiations ou la chimiothérapie. L’American Cancer Society (ACS) rapporte aussi une étude humaine dans laquelle la combinaison des suppléments de quercétine et de curcumine diminue la taille et la quantité de tumeurs rectales. Certains chercheurs ont même déduit que la quercétine peut servir comme traitement pour ce type de cancers rares qui sont résistants aux médicaments classiques (14).

quercetine et curcumine
Effet quercétine + curcumine

La quercétine a des propriétés antihistaminiques et antiallergiques

L’American Academy of Family Physicians décrit les histamines comme des substances qui irritent les cellules dans le corps. C’est pourquoi ils provoquent des éternuements, des démangeaisons et d’autres réactions de type allergiques. Un antihistaminique empêche ces symptômes en empêchant les histamines d’irriter les cellules. Le Centre médical de l’Université du Maryland rapporte que la quercétine influence les enzymes intracellulaires et peut aider à inhiber la libération d’histamine (15). Cela peut souvent fournir un soulagement pour les yeux aqueux, le nez qui coule et le gonflement dans le visage.

La quercétine a été démontrée pour contrôler la libération d’histamine, de leucotriènes et de prostaglandines. Elle supprime l’expression du gène H1R (Histamine H1 Receptor) (en supprimant l’activation de Protein-Kinase C-δ (16).

Concernant les allergies, le lactose, les œufs, les arachides, le poisson, le blé, les coquillages, les noix et le soja peuvent tous déclencher une réponse allergique d’immunoglobuline E (IgE). Les mastocytes, qui sont activés lors d’une réaction allergique, favorisent l’inflammation en libérant des molécules telles que l’histamine, les leucotriènes, les chimiokines de cytokines et des protéases neutres. La quercétine intervient alors en inhibant l’activation des mastocytes humains et en contrôlant la quantité de calcium qui entre dans chaque cellule. Ainsi, la quercétine s’avère être aussi un inhibiteur puissant des réponses allergiques aux IgE et, par conséquent, elle pourrait être utilisée comme médicament de rechange lors du traitement des allergies alimentaires à médiation par IgE (17).

quercetine et schema allergie
Schéma représentatif d’une réaction allergique

Enfin, notons que la quercétine fonctionne avec le resvératrol pour augmenter ses effets. La combinaison de quercétine et de resveratrol, un composé / polyphénol qu’on peut extraire à partir de raisins, peut également avoir plus d’avantages pour la santé. Dans une culture cellulaire humaine, ils combinent leurs effets ensemble pour inhiber le cancer du colon et augmenter la mort de cellules cancéreuses (apoptose) (18). Chez les rats, cette combinaison a également considérablement réduit le tissu adipeux. La combinaison du resveratrol et de la quercétine serait donc synergique (19) et pourrait très bien servir comme supplémentation aux traitements conventionnels.

[Notons ici que le resveratrol existe en deux formes: cis et trans. Seulement cette dernière forme est active et efficace : Le trans-resveratrol]

quercetine et resveratrol
Avantages de la combinaison quercétine + resveratrol

 

Références :

1- The role of quercetin, flavonols and flavones in modulating inflammatory cell function. Chirumbolo S1. Inflamm Allergy Drug Targets. 2010 Sep;9(4):263-85.
2- Flavonoids exhibit diverse effects on CYP11B1 expression and cortisol synthesis. Cheng LC1, Li LA. Toxicol Appl Pharmacol. 2012 Feb 1;258(3):343-50. doi: 10.1016/j.taap.2011.11.017. Epub 2011 Dec 8.
3- Chirumbolo S. The role of quercetin, flavonols and flavones in modulating inflammatory cell function.Inflamm Allergy Drug Targets. 2010 Sep;9(4):263-85.
4- Nutraceuticals in Prostate Disease: The Urologist’s Role. J Curtis Nickel, MD, FRCSC,* Daniel Shoskes, MD, MSc, FRCS(C),† Claus G Roehrborn, MD, FACS,‡ and Mark Moyad, MPH§. Rev Urol. 2008 Summer; 10(3): 192–206. PMCID: PMC2556486
5- The Flavonoid Quercetin Inhibits Proinflammatory Cytokine (Tumor Necrosis Factor Alpha) Gene Expression in Normal Peripheral Blood Mononuclear Cells via Modulation of the NF-κβ System. Madhavan P. Nair,* Supriya Mahajan, Jessica L. Reynolds, Ravikumar Aalinkeel, Harikrishnan Nair, Stanley A. Schwartz, and Chithan Kandaswami. Clin Vaccine Immunol. 2006 Mar; 13(3): 319–328. doi: 10.1128/CVI.13.3.319-328.2006. PMCID: PMC1391952.
6- Role of quercetin (a natural herbal compound) in allergy and inflammation. Shaik YB1, Castellani ML, Perrella A, Conti F, Salini V, Tete S, Madhappan B, Vecchiet J, De Lutiis MA, Caraffa A, Cerulli G. J Biol Regul Homeost Agents. 2006 Jul-Dec;20(3-4):47-52.
7- A possible role for prostaglandins in the expression of morphine dependence in guinea-pig isolated ileum. M. A. Johnson, R. G. Hill, and J. Hughes. Br J Pharmacol. 1988 Apr; 93(4): 932–936.
8- Does Quercetin Improve Cardiovascular Risk factors and Inflammatory Biomarkers in Women with Type 2 Diabetes: A Double-blind Randomized Controlled Clinical Trial Maryam Zahedi, Reza Ghiasvand,1 Awat Feizi,2 Gholamreza Asgari,1 and Leila Darvish. Int J Prev Med. 2013 Jul; 4(7): 777–785. PMCID: PMC3775217
9- Cardiovascular risks associated with smoking: a review for clinicians. Tonstad S1, Andrew Johnston J. Eur J Cardiovasc Prev Rehabil. 2006 Aug;13(4):507-14.
10- Does Quercetin Improve Cardiovascular Risk factors and Inflammatory Biomarkers in Women with Type 2 Diabetes: A Double-blind Randomized Controlled Clinical Trial. Maryam Zahedi, Reza Ghiasvand,1 Awat Feizi,2 Gholamreza Asgari,1 and Leila Darvish. Int J Prev Med. 2013 Jul; 4(7): 777–785. PMCID: PMC3775217
11- Dietary phenolics as anti-mutagens and inhibitors of tobacco-related DNA adduction in the urothelium of smokers. Malaveille C1, Hautefeuille A, Pignatelli B, Talaska G, Vineis P, Bartsch H. Carcinogenesis. 1996 Oct;17(10):2193-200.
12- Quercetin, a Natural Flavonoid Interacts with DNA, Arrests Cell Cycle and Causes Tumor Regression by Activating Mitochondrial Pathway of Apoptosis. Shikha Srivastava, Ranganatha R. Somasagara, Mahesh Hegde, Mayilaadumveettil Nishana, Satish Kumar Tadi, Mrinal Srivastava, Bibha Choudhary, Sathees C. Raghavan. doi:10.1038/srep24049
13- Quercetin induces human colon cancer cells apoptosis by inhibiting the nuclear factor-kappa B Pathway. Xiang-An Zhang, Shuangxi Zhang, Qing Yin,1 and Jing Zhang. Pharmacogn Mag. 2015 Apr-Jun; 11(42): 404–409. doi: 10.4103/0973-1296.153096
14- Quercetin induces cell cycle arrest and apoptosis in CD133+ cancer stem cells of human colorectal HT29 cancer cell line and enhances anticancer effects of doxorubicin Shekoufeh Atashpour,1 Shamileh Fouladdel,1 Tahereh Komeili Movahhed,2 Elmira Barzegar,1 Mohammad Hossein Ghahremani,3 Seyed Nasser Ostad,3 and Ebrahim Azizi1. Iran J Basic Med Sci. 2015 Jul; 18(7): 635–643. PMCID: PMC4556754
15- Chirumbolo S. The role of quercetin, flavonols and flavones in modulating inflammatory cell function.Inflamm Allergy Drug Targets. 2010 Sep;9(4):263-85.
16- Quercetin inhibits transcriptional up-regulation of histamine H1 receptor via suppressing protein kinase C-δ/extracellular signal-regulated kinase/poly(ADP-ribose) polymerase-1 signaling pathway in HeLa cells.
Hattori M1, Mizuguchi H, Baba Y, Ono S, Nakano T, Zhang Q, Sasaki Y, Kobayashi M, Kitamura Y, Takeda N, Fukui H. Int Immunopharmacol. 2013 Feb;15(2):232-9. doi: 10.1016/j.intimp.2012.12.030. Epub 2013 Jan 16.
17- Quercetin and Its Anti-Allergic Immune Response. Jiri Mlcek 1,*, Tunde Jurikova 2, Sona Skrovankova 1 and Jiri Sochor 3. Molecules 2016, 21(5), 623; doi:10.3390/molecules21050623
18- The combination of resveratrol and quercetin enhances the individual effects of these molecules on triacylglycerol metabolism in white adipose tissue.
Arias N1,2, Macarulla MT1,2, Aguirre L1,2, Milton I1, Portillo MP3,4. Eur J Nutr. 2016 Feb;55(1):341-8. doi: 10.1007/s00394-015-0854-9. Epub 2015 Feb 11.
19- The combination of resveratrol and quercetin enhances the individual effects of these molecules on triacylglycerol metabolism in white adipose tissue.
Arias N1,2, Macarulla MT1,2, Aguirre L1,2, Milton I1, Portillo MP3,4. Eur J Nutr. 2016 Feb;55(1):341-8. doi: 10.1007/s00394-015-0854-9. Epub 2015 Feb 11.